Historique

L’ACGCS, de sa création à ce jour…

Association loi 1901, créée en novembre 2008 pour prendre en gestion les centres sociaux CAF de l’Indre. En janvier 2009, 2 centres CAF de l’Indre deviennent associatifs, le centre Saint Christophe et le centre Grands champs qui s’associe à « l’espace municipal TGC3 pour tous » pour devenir le centre social Touvent Grands Champs.

En 2013, la Ville de Châteauroux et la CAF de l’Indre missionnent un cabinet pour réaliser un diagnostic territorial socio-éducatif sur Châteauroux afin d’envisager un projet partagé fédéré des structures. De nombreux travaux font suite à cette étude et le mode de gestion décidé pour la gestion fédérée de ces structures est associatif, avec des structures ayant un agrément centre social.

L’ACGCS se prépare à assurer cette gestion fin 2015 et à intégrer les centres sociaux CAF de St Jean et Beaulieu.

Au 1er février 2016, les 2 centres intègrent l’ACGCS et le 23 février l’ACGCS se réunit en assemblée générale pour modifier ses statuts, ceci afin d’accueillir dans un avenir proche des représentants des nouveaux centres sociaux dans son Assemblée générale et dans son Conseil d’Administration.

On parle désormais de centres socio-culturels, ceux-ci étant appelés à développer certaines activités en direction de l’enfance et de la jeunesse, activités n’existant plus sur les quartiers avec la disparition de l’AGMQC.